Julie Dufour - Geneviève MacEachern 
.

Nos partenaires

M. Don Bayne









Robert Jackson &
Jacynte Langlois
Moira Murphy
Fern Jackson
Maria Moro-Blackburn
Donna Strong


Un gros merci aux employés et gestionnaires d'Intact Assurance - succursales Ottawa, Atlantique, Durham, London et Calgary
Le RallyeL'Association Coeur de gazelleBiosAlbum photoDernières nouvellesPour nous joindre
Julie Dufour - pilote

Bonjour, je m’appelle Julie Dufour. Je suis née le 19 avril 1976. J’ai grandi à Aylmer, Québec, dans une famille où les femmes ont toutes les mêmes opportunités que les hommes. Je crois que ce qu’on désire est à notre portée tant qu’on y met la volonté et l’effort pour le réaliser. En grand ma philosophie de vie est simple; si on veut, on peut et si on commence quelque chose, on le finit.

Je suis une sportive aguerrie. J’ai participé à beaucoup de sports de compétition tels la natation, la voile, le handball, le bateau dragon et même quelques triathlons.  J’attends avec impatience le jour où je pourrai ajouter le rallye automobile à cette liste. Je fais aussi beaucoup de sports et d’autres activités juste pour le plaisir, tels le ski, la marche, la course etc.  L’important est de participer comme disait Pierre De Coubertin.

J’aimerais croire que j’ai perfectionné ma conduite hors route durant tous ces hivers où nous nous rendions dans le stationnement de l’école secondaire de mon adolescence pour pratiquer notre dérapage et faire des 360 avec ma vielle bagnole. J’espère que le sable pardonnera autant que la neige. 
Je suis une personne courageuse. Je n’ai pas peur de grand chose, mais je suis aussi très réfléchie et organisée. Donc, je regarde toujours avant de sauter, malgré la peur que cela peut susciter. Il est primordial de prévoir et préparer l’atterrissage.

Il y quelque années j’ai eu envie de joindre l’utile à l’agréable. Alors, je me suis rendue en Afrique en Ouganda plus précisément avec un organisme d’aide humanitaire nommé Habitat For Humanity. Cet organisme est dédié à offrir des habitations convenables aux familles qui en sont dépourvues. Donc, côte à côte avec les habitants du village de Mpongy, nous avons participé à la construction de deux maisons. Dorénavant, ces familles seront à l’abri des intempéries et auront un abri sécuritaire pour leurs enfants et les enfants de leurs enfants.

Je ne voyagerai plus jamais de la même façon; mon regard sur la vie est à tout jamais changé. Mon courage est accompagné d’une grande sensibilité face aux difficultés de mon prochain. Les gens de Mpongy m’ont inspirée. Je n’oublierai jamais leurs sourires, leurs chants et leur volonté de vouloir un futur meilleur pour eux-mêmes mais surtout pour la génération suivante. J’ai aussi compris que pour changer le monde, il ne faut pas seulement remplir les besoins immédiats. Il faut apprendre aux gens à s’aider eux-mêmes.  Un des slogans de Habitat for Humanity résume si bien cela : We do not offer a hand out but we offer a hand up.    

En plus de l’Afrique, je me suis rendue également au Honduras pour participer à la construction d’un petit quartier derrière une école primaire.
Et en mai 2008 je me rendrai au Vietnam pour participer de nouveau à un projet de construction.

L’aspect humanitaire du Rallye des Gazelles est un très grand attrait pour moi. Mais je dois avouer mon faible pour les voitures et que conduire un 4X4 dans des dunes de sable dans le désert vient définitivement chercher l’aventurière en moi. Juste à y penser je souris.

Geneviève et moi partageons cette passion pour la course automobile, elle m’a donc invitée, il y a quelques années à me joindre à son groupe de bénévoles pour la Formule 1. Dans mon poste de kamikaze j’ai eu la chance de pousser des F1, c'est-à-dire je fais partie de l’équipe qui déplace les véhicules lorsqu’ils sont immobilisés sur la ligne de départ ou dans l’aire des puits. Il n’y a rien au monde comme le son des moteurs sur une ligne de départ d’une course de F1.
Il n’y a pas beaucoup de gens avec qui je ferais le Rallye des Gazelles. Je serai conductrice, je dois donc avoir une confiance extrême dans la personne qui me guidera dans le désert. Lorsque je serai au volant de notre 4X4, je sais que Geneviève nous mènera à bon port. Geneviève est une femme passionnée, intelligente et très drôle. Je n’ai aucune crainte qu’avec elle on finira le rallye le sourire aux lèvres. Geneviève est aussi quelqu’un de très matinale et moi pas trop et ceci sera très utile pour nos départs à l’aube. Je crois que nous nous complétons bien et je suis fière de faire ce rallye avec une femme aussi exceptionnelle qu’elle.

Pour moi les Gazelles c’est une façon de pousser mes limites physiques et intellectuelles. Il ne faut pas juste conduire dans le désert,  il ne faut pas se perdre non plus.

Il nous reste beaucoup de choses à faire et apprendre avant de se rendre dans le désert et j’espère que vous aurez envie de nous suivre dans notre aventure et de nous appuyer jusqu’à la ligne d’arrivée.  

Genevieve MacEachern - navigatrice

J’aime ce qui sort de l’ordinaire, essayer toutes sortes de choses et faire des nouvelles connaissances.  Je suis une skieuse avide, j’aime pratiquer le patin à roues alignées, la bicyclette, la randonnée pédestre, la voile, le bateau dragon, le yoga et le tai chi.  Mais par-dessus tout, je suis une passionnée de course automobile.  J’ai grandi à Montréal, une fan de Gilles Villeneuve et de Ferrari.  Depuis 2003, je suis bénévole à la course de F1 à Montréal.  J’ai fait une année comme inspectrice technique et je travaille maintenant dans la tour de contrôle.

Je travaille depuis 16 ans en tant qu’expert en sinistre et mon emploi se marie parfaitement à ma personnalité.  Chaque jour est une nouvelle aventure, à la fois intéressante et passionante, puisque je dois enquêter toutes sortes d’incidents, certains ordinaires et d’autres des plus bizarres.

Je suis mariée et j’ai deux enfants formidables.  Mon mariage a eu lieu en 2002 sur une plage à Hawaï avec seul témoin qu’un passant sur la plage.  Mon mari et moi avons adopté nos enfants il y a 5 ans de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa.  Nous avions considéré l’adoption internationale, mais lorsque nous avons découvert qu’il y avait un grand nombre d’enfants attendant des familles dans notre communauté, la décision d’adopter localement a été très facile.  Depuis, ma vie passe par des hauts et des bas et c’est définitivement l’aventure la plus exigente et gratifiante dans laquelle je me suis engagée.  Comme tous les parents le savent, élever des enfants teste nos limites.  Mais ces deux enfants ont une place toute particulière dans mon cœur parce qu’ils ont vécu des expériences qu’aucun enfant ne devrait vivre.  C’est pourquoi je suis déterminée à leur fournir tout les outils et services dont ils ont besoin pour surmonter les effets profonds que ces expériences ont eus sur eux.

J’ai entendu parler du Rallye il y a de cela environ 5 ans et je me suis immédiatement dit qu’un jour, j’y participerai.  Le fait que le Rallye est une course de navigation à l’ancienne et qu’il comporte un aspect humanitaire répond à mon goût de l’aventurier et mon besoin d’aider mon prochain.  Une occasion de rêve pour moi!  Je ressens le besoin profond de participer au Rallye, pour plusieurs raisons.  Je n’ai pas adopté à l’extérieur du Canada, il reste qu’il y a un grand nombre d’enfants dans le besoin.  Comme un des objectifs du Rallye et de venir en aide au femmes en enfants défavorisés du Maroc, participer au Rallye est ma façon de contribuer au bien-être ce ces enfants.  Je veux montrer à mes enfants, et plus particulièrement à mon fils, que lorsqu’on est déterminé, on peut accomplir n’importe quoi.  Aussi, Je veux me prouver que je suis assez forte pour faire le Rallye et pour faire face à toutes les épreuves que la vie me présentera.

J’ai eu la chance de rencontrer Julie lorsqu’elle s’est jointe au département des sinistres d’ING Canada.  Elle est la partenaire idéale pour cette aventure.  Elle est extrêmement intelligente et très pratico-pratique.  Elle n’a pas peur de vivre à la dure, pousse ses limites, et ne perd jamais son sang froid.  Elle est solide et je lui fais la plus grande confiance.